Incontinence

Épidémiologie

La prévalence de l’incontinence représente environ plus de 600.000  personnes en Belgique. Elle est particulièrement fréquente chez la personne âgée. Elle touche près de 15 % des personnes de plus de 85 ans. Mais, ce problème touche un peu plus d’une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois avec une probable sous estimation de ces chiffres. Pourtant, il est plus rare chez l’homme mais pas absent pour autan. Que ce soit passager comme par exemple suite à une intervention chirurgicale de la prostate ou non. Chaque cas est à prendre comme unique et la réponse au type d’incontinence est a examiner selon le patient. A chacun son type de protection urinaire!

La prise en charge de l’incontinence féminine a coûté 234 millions de dollars aux États-Unis en 1998. Ce symptôme a une incidence sur la qualité de vie. Il peut être associé, en particulier, avec un syndrome dépressif.

Mécanismes

La continence urinaire nécessite un plancher pelvien fonctionnant correctement (muscles du périnée), une intégrité des sphincters (muscle à la base de l’urètre) et des commandes nerveuses agissant sur ceux-ci et sur le détrusor (muscle de la paroi de la vessie dont la contraction aboutit à sa vidange). Toute altération de l’une de ces structures peut conduire à l’incontinence.